Avec le chauffage au gaz, les pannes peuvent être assez récurrentes et fréquentes, et c’est souvent bien plus problématique qu’avec une installation électrique, surtout quand l’hiver arrive et que les vannes des chauffages de votre habitation sont à nouveau sollicitées.
Un chauffage reste froid alors que tout fonctionne ? Il n’y a pas d’appel au niveau de la source d’entrée ? Vous disposez d’une vanne thermostatique qui permet de réguler l’entrée d’eau au niveau du chauffage ? Il est fort probable que le petit conduit d’entrée soit obstruée par des petites boues ou des morceaux de calcaire qui circule dans les tuyaux. Plus rare, il peut y avoir un bulle d’air coincée dans le coude de votre tuyau également.Voici quelques astuces de bricoleurs à essayer avant de faire appel à votre chauffagiste préféré !!
Quelques astuces de bricoleur pour gérer le problème d’un chauffage capricieux
Le « robinet d’arrêt » de la chaudière – quand l’ensemble du réseau de chauffage est froid
Tout d’abord, vous devez localiser votre vanne thermostatique de chauffage au gaz. Généralement, il y en a également une qui est situé au niveau de la chaudière et il régule la quantité d’eau chaude envoyée vers vos radiateurs. Pour cette opération, vous devez fermer tous les robinets d’arrêt de votre eau chaude. C’est important de ne pas faire cela sur la vanne principale d’eau froide, car il s’agit d’un tuyau plein d’eau et vous pouvez endommager votre équipement.
Ensuite, prenez une paire de pinces et retirez le tube extérieur du raccord de gaz. C’est là que nous avons des bouchons…S’il n’y a pas de problèmes avec le coude d’entrée ou sur le robinet d’arrêt.
Le plombier dans toute sa splendeur !
Une autre astuce toute simple mais à manier avec attention. Quand il n’y a qu’un seul chauffage qui ne chauffe pas, il est possible que la vanne thermostatique soit « bloquée » sur « OFF ». En fait, une vanne est constitué d’un tout petit trou d’accès dans lequel vient se loger une petite tige de métal lorsque vous fermer le radiateur – ou laisser un très mince passage pour l’eau lorsque le chauffage est en position « hors gel ». Le problème, c’est que si la vanne reste trop longtemps dans cette position et que l’eau des circuits de chauffage est sale ou embouée, des saletés vont bloquer ce mince passage et « souder » la tige et le trou.
Résultat >>> vous avez un bouchon !
La solution est somme toute assez simple, démontez la vanne et tapoter doucement sur le petit loquet qui ressort. Attention car les tiges peuvent être fragiles et il ne s’agirait pas de la détruire. Sinon vous seriez quitte à changer totalement la vanne.
Généralement les bricoleurs chauffagistes font se traitement avec l’envers de la vanne en plastique. L’utilisation d’un marteau est possible si la tige est fortement coincé mais il est préférable de tapoter sur les côtés de la vanne plutôt que sur la tige.
Ensuite, vous pourrez faire des va-et-vient avec la tige dans le loquet, cela signifie que le problème est résolu !
L’action intelligente en cas de panne récurrente avec vos vannes thermostatiques
Si vous avez un robinet thermostatique avec un interrupteur de fin de course, voici ce que vous pouvez faire. Ce remède s’adresse aux personnes qui n’ont pas peur d’utiliser quelques outils simples et un peu d’esprit de bricolage ! Il suffit de retirer le grand écrou situé sur le dessus de votre chaudière à gaz et de libérer les butées mécaniques. Vous trouverez deux écrous filetés qui maintiennent l’ensemble. Vous pouvez maintenant faire tourner légèrement ces écrous et cela déconnectera le robinet thermostatique intégré de l’interrupteur de fin de course qui se trouve en dessous.
C’est aussi simple que cela : le thermostat de votre chaudière fonctionne maintenant comme une commande manuelle et peu importe que la chaudière soit allumée ou éteinte et que de l’eau froide circule.