Un radiateur soufflant électrique peut tomber en panne à cause de défauts électriques, qui peuvent inclure des courts-circuits dans le câblage, des fusibles ouverts ou de mauvaises connexions. Il peut également cesser de fonctionner en raison de défauts mécaniques, tels que des connexions desserrées ou des trous de ventilation obstrués. Cet article permet de faire le points sur les nombreuses formes que peut prendre la panne d’un chauffage soufflant.
Radiateurs soufflants : les différentes pannes possibles
La panne la plus dangereuse est le manque d’oxygène peut entraîner une surchauffe et des risques d’incendie. Les autres défauts associés à un radiateur électrique soufflant sont les suivants :
-Problème d’alimentation électrique / circuit non alimenté : l’appareil n’a simplement pas d’alimentation électrique ;
-Circuit ouvert mais pas de circulation électrique / appareil sous tension mais inopérant : il est possible que l’un des fils soit cassé, déconnecté ou ne fait pas correctement contact et l’électricité ne peut pas circuler dans l’appareil ;
–Interrupteur marche/arrêt défectueux : il y a un problème avec le bouton qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil ;
-Problème de surchauffe / mise en sécurité : cela peut se produire en cas de débit d’air réduit ou de trous de ventilation obstrués ;
-Trous de ventilation obstrués : si l’appareil n’est pas correctement ventilé, qu’il est encrassé, il surchauffera rapidement et tombera en panne ;
–Ventilateur cassé : le ventilateur peut ne pas tourner correctement ou il créé un frottement avec ses pales;
–Thermostat défectueux : cette partie de l’appareil permet de l’allumer et de l’éteindre automatiquement. Les problèmes de thermostat les plus courants sont que l’interrupteur est coincé, qu’il est défaillant ou qu’il y a un problème avec le câblage.-Câblage défectueux du thermostat : il peut y avoir des problèmes avec les fils qui se connectent au thermostat. Cela peut entraîner une surchauffe ou une incapacité à se mettre en marche ;
-Élément défectueux (par exemple, la bobine ou l’élément chauffant) : si un composant est défectueux, cela peut affecter l’ensemble de l’appareil. S’il y a un problème avec l’élément chauffant, par exemple, il faudra alors remplacer soit l’élément chauffant, soit son câblage ;
–Moteur du ventilateur de l’appareil de chauffage défectueux : il peut y avoir des problèmes avec le moteur qui entraîne le ventilateur.Cela peut être dû à un roulement défectueux, qui peut entraîner une surchauffe. Ce phénomène est dangereux car il peut provoquer une surchauffe de l’appareil et déclencher un incendie.
–Transformateur défectueux : cette partie du radiateur soufflant convertit une entrée d’énergie élevée en une sortie d’énergie plus faible. Un défaut à ce niveau entraîne une réduction du débit d’air et une mauvaise qualité de chauffe de l’appareil.Cela peut être risqué car cela peut entraîner une surchauffe. Un autre problème avec le transformateur est qu’il n’a pas une capacité suffisante pour alimenter l’appareil, ce qui signifie qu’il fonctionne mal .
Comment s’y prendre lorsqu’on est face à une anomalie sur un chauffage soufflant ?
Si un radiateur soufflant semble surchauffer ou ne pas fonctionner correctement, il doit être réparé ou recyclé en toute sécurité. La chose la plus sûre que vous puissiez faire est de faire réparer l’appareil par un service de réparation qualifié. Un retour en SAV si l’appareil est toujours sous garantie et que vous avez la preuve d’achat.
Si vous tentez de faire les réparations vous-même, assurez-vous toujours que l’appareil soit hors tension lorsque vous le manipulez afin d’éviter les risques d’électrocution.
Toutefois, si la réparation du chauffage soufflant endommagé n’est pas possible, vous devez toujours vous débarrasser de l’appareil correctement et avec précaution, même s’il semble encore tourner.
Chauffage soufflant défectueux ? Découvrez notre comparatif pour choisir son remplacent !
Où recycler un chauffage soufflant ?
Tous les appareils électriques doivent être recyclés. Si un radiateur soufflant fonctionne mal, il doit être recyclé de la même manière que tout autre type d’appareil ménager. Cela se passe avec vos services municipaux ou départementaux de déchetterie. Généralement, ils disposent d’un espace spécifique pour les composants électriques et électroniques.
Surtout, ne jetez pas votre appareil ménager dans vos déchets ménagers hebdomadaires ou en dépôt sauvage (champ, rue…) en justifiant que les services de voirie le débarrasseront pour vous.
Si vous avez une preuve d’achat et que l’appareil est toujours sous garantie, retournez-le à l’endroit où vous l’avez acheté pour le recycler ou vérifiez s’ils ont un programme de recyclage pour les articles défectueux. Chez certaines enseignes, il est possible de bénéficier de bons d’achats en contrepartie de ce geste éco-responsable.