Nous vous proposons de découvrir un guide pour comprendre le fonctionnement des chauffages électriques à inertie, pourquoi c’est intéressant, les avantages et les limites de ce type de chauffe, et enfin, un guide complet pour vous aider à sélectionner un bon radiateur électrique à inertie.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?
Un radiateur électrique à inertie, également appelé radiateur électrique, repose sur le principe que les courants électriques génèrent de la chaleur.
Comment fonctionne-t-il ?
Le courant électrique traverse des bobines résistives (éléments chauffants) qui convertissent l’énergie électrique en énergie thermique. Un radiateur électrique à inertie s’éteint de façon autonome. L’envoie du courant électrique vers les bobines résistives n’est alors plus nécessaire. Il économise l’énergie électrique et ne surchauffe pas.
Pourquoi en acquérir un pour votre maison ?
Ce radiateur électrique peut chauffer progressivement une pièce et rend le chauffage électrique très pratique : L’utilisateur n’a qu’à allumer le radiateur électrique, et après 10 minutes (en moyenne), le radiateur électrique à inertie s’éteint tout seul. Puis il se remet en marche lorsque le radiateur électrique se refroidit.
Par conséquent, avec un radiateur électrique à inertie, vous pouvez chauffer une pièce très efficacement et rester au chaud grâce au chauffage électrique
Comment choisir un chauffage électrique à inertie ?
Il existe essentiellement deux types de radiateurs électriques à inertie sur le marché :
Le radiateur électrique à résistance électrique qui chauffe par des bobines électriques résistives. Ce type de radiateur électrique est très courant pour un usage domestique.
En général, le chauffage électrique à résistance possède un élément chauffant qui est chauffé par le courant électrique qui passe dans les bobines. L’élément doit d’abord se réchauffer pour qu’il puisse transférer sa chaleur sur les plaques de métal environnantes.
Et le radiateur électrique sans chauffage par résistance électrique qui chauffe par induction.
Le chauffage par induction consiste à utiliser un champ magnétique pour chauffer des métaux et des semi-conducteurs sans contact. S’il ne nécessite pas de courant électrique, l’objet doit être perméable à un champ magnétique externe appelé courant de Foucault. Lorsque l’objet est placé au centre d’un puissant champ magnétique, ses molécules sont excitées et entrent en collision les unes avec les autres, ce qui a pour effet de produire de la chaleur.
En revanche, le radiateur électrique sans chauffage à résistance électrique chauffe plus efficacement et plus rapidement. Il consomme moins d’énergie électrique, mais certains chauffages électriques à inertie sont assez chers.
Où peut-on les acheter ?
Ces radiateurs électriques peuvent être achetés sur internet, mais aussi en magasin. Ils sont disponibles chez les détaillants de matériel électroménager et dans les grandes surfaces spécialisées en chauffage (bricolage)
Conseil d’achat radiateur électrique à inertie : Lisez notre guide complet pour apprendre comment bien choisir votre radiateur électrique à inertie. Vous trouverez notamment des conseils et des fiches produits détaillées pour bien choisir votre radiateur électrique à inertie.
Quel budget prévoir ?
Le prix d’un radiateur électrique à inertie va de 50€ jusqu’à environ 200€.
Le radiateur à résistance électrique a un faible coût d’achat mais nécessite de l’énergie électrique. Le radiateur électrique sans résistance électrique a un coût d’achat plus élevé, mais réduit la consommation d’énergie en n’utilisant pas de courant électrique pour chauffer le radiateur électrique à inertie.
Quels sont les avantages d’un radiateur électrique à inertie pour votre maison ?
Les radiateurs électriques à inertie sont généralement dotés de crémaillères réglables, ce qui facilite le choix de la distance de chauffage par rapport aux murs et aux meubles. Ces radiateurs électriques sont de très bonne qualité et offrent souvent une garantie de 2 ans ou plus. De plus, s’ils tombent en panne, les réparations sont généralement faciles à effectuer.
Est-il facile à installer ?
Les radiateurs électriques à inertie sont très faciles à installer. Tout d’abord, vousvous devez brancher le radiateur électrique dans une prise de courant de 220-240 volts. Vous pouvez ensuite ajuster vos radiateurs électriques avec des supports et choisir la hauteur appropriée
Un radiateur électrique à résistance est également facile à installer : Vous devez le brancher à une prise électrique murale, puis le placer sur un support ou le suspendre à un crochet.
Y a-t-il des inconvénients à en avoir un chez soi ?
Le radiateur à résistance électrique présente l’inconvénient d’une consommation d’énergie élevée en cas de chauffage continu, même s’il revendique souvent une « économie d’énergie », ce n’est que de la poudre aux yeux puisqu’il faut en moyenne 2.5 kWh de consommation pour une production d’1kWh.
On comprend assez vite qu’avec les enjeux à venir au niveau écologique, l’énergie électrique va assez rapidement devenir obsolète.
Cependant, en attendant de pouvoir rénover votre maison, si vous avez besoin d’un très bon chauffage d’appoint pour une petite pièce, le chauffage électrique par inertie restera un très bon challengeur dans les années à venir.